Les syndics sont des mandataires des syndicats des copropriétaires et doivent remplir différentes missions. Ils représentent les copropriétés et s’occupent de leurs gestions financières et administratives. Ils sont chargés d’assurer l’entretien des biens et d’optimiser l’exécution de toutes les décisions validées dans des assemblées générales.
Différents types de syndics de copropriétés
Un type de syndic parait pertinente et plus adaptée qu’une autre selon les particularités de chaque copropriété. Les copropriétaires peuvent choisir parmi plusieurs types de syndics de copropriétés. Cliquez sur www.organigram.com pour plus d’informations.
Les syndics judiciaires
L’élection des syndics judiciaires par les juges de paix permet de remédier à l’inexistence des syndics ou aux carences de ceux qui sont déjà mis en place. Les règlements ne précisent pas les champs d’actions exacts des syndics judiciaires, mais les jurisprudences considèrent qu’ils sont similaires aux syndics ordinaires.
Les syndics statutaires
Les syndics statutaires sont particuliers. Ce sont des syndics provisoires qui sont désignés par les promoteurs immobiliers ou les maîtres d’ouvrage de nouvelles constructions.
Les syndics bénévoles
Aussi appelés syndicats non professionnels, les syndics bénévoles pourront donner lieu à des rémunérations. Ces rétributions seront bien souvent inférieures à ce que factureraient des syndics de copropriétés professionnels. Dans certaines situations de figure, ce sont des copropriétaires des immeubles qui se proposent de garantir les fonctions de syndics.
Pourquoi recourir aux syndics professionnels ?
Les syndics professionnels s’adaptent à des copropriétés de grandes dimensions. Ils disposent notamment d’assurances importantes telles un contrat de garantie qui protège leur RC pro. Les connaissances en gestion, les compétences techniques et les connaissances en juridique des syndics de copropriétés professionnels constituent des éléments importants qui facilitent considérablement la vie dans la copropriété.
Les syndics professionnels sont protégés par des garanties financières et une RC obligatoire. Forts de leur expérience, ils possèdent des compétences importantes dans différents domaines (technique, social et juridique). Ils proposent une grande disponibilité et se consacrent uniquement à la gestion des biens. Ils peuvent mettre à disposition des copropriétaires des vastes carnets de coordonnées de professionnels avec lesquels ils collaborent.
Le rôle des syndics de copropriété
Les syndics sont nommés pour se charger de l’accomplissement de plusieurs missions importantes telles que les gestions des salariés, les entretiens des biens, les gestions des copropriétés, etc.
La responsabilité des syndics
Les syndics engagent leur responsabilité quand ils sont reprochés à cause des manquements à leurs missions. Si des copropriétaires ont subi des troubles ou des privations de jouissance de jouissance à cause d’un manquement dans l’accomplissement de travaux par les syndics, leur responsabilité sera aussi engagée.
Mandataires des copropriétés
Les syndics sont compétents pour représenter les syndicats en face des tiers. À titre de mandataires des copropriétés, ils passent les contrats pour leur compte et en leur nom. Les syndics représentent aussi les copropriétés en justice.
Géré le personnel
Les salariés des copropriétés (gardiens, jardiniers, concierges…) sont des travailleurs appartenant aux syndicats des copropriétaires. Le plus souvent, ceux-ci se placent sous l’autorité des syndics. Dons, la mission des syndics est de licencier et d’embaucher des salariés des copropriétés. Ils s’occupent aussi des bulletins de salaire des salariés, ainsi que d’assurer la gestion des changements des employés absents durant leurs arrêts liés à la maternité, maladies, etc.