Quelles modalités de payement de loyer choisir : échu ou à échoir ?

Quelles modalités de payement de loyer choisir : échu ou à échoir ?

Lorsque quelqu’un décide de loyer un appartement ou un logement, sa première obligation est le loyer. Eh oui, vous ne pouvez pas y échapper, mais vous avez certaines options de modalité de payement. Découvrons ce qu’il en est dans cet article.

Payement à terme échu ou terme à échoir ?

Pour le propriétaire du bien, il lui est possible d’inclure les modalités de paiement du loyer dans le contrat ou bail de location. C’est-à-dire qu’il peut choisir de dire que le paiement des loyers se fera telle ou telle date, ou encore chaque fin du mois.

Si le locataire a convenu dans le contrat ou la clause locative à télécharger que le paiement doit se faire le 1er du mois, alors le locataire est obligé de payer le loyer ou la quittance à cette date précise. Et s’il ne le fait pas à temps, le propriétaire du bien louer peut parler de retard.

La différence entre à terme échu et terme à échoir

On parle de paiement à terme échu lorsque le contrat de location précise que le loyer doit se payer à la fin du mois où le locataire à occuper les lieux.

Pour le terme à échoir, le loyer du mois où le locataire a occupé les lieux est déjà payer avant  l’occupation du bien ; c’est-à-dire que les loyers du mois prochain sont déjà payés ce mois-ci. Et généralement, c’est cette modalité à télécharger qui offre le plus d’avantage au propriétaire du logement. Puisque le terme à échoir offre une sorte de garantie pour le propriétaire. Voici quelques avantages du bailleur avec le terme à échoir :

  • Avant d’emménager dans l’appart à louer, le locataire est obligé de payer un montant de dépôt de garantie et le premier loyer de bail.
  • Lorsque le locataire décide déménager, le propriétaire a le droit de demander le loyer final, voir les états des lieux pour rembourser ou non le dépôt de garantie. Ici, s’il y a des murs abîmés, des fenêtres à vitre cassées, etc. le locataire peut dire adieu à sa garantie ou à sa quittance.
  • Et pour finir, le terme à échoir est très avantageux pour le bailleur, car il n’a plus à rappeler le paiement du loyer ; celui-ci est déjà payé un mois à l’avance.

Laquelle choisir ?

Pour tout vous dire, que ce soit la modalité de paiement à terme échu ou terme à échoir pour le bail, le bailleur recevra toujours son paiement. Mais, le propriétaire opte plus pour le terme à échoir si le bien à louer est une maison ou un appart. Et le paiement à terme échu est plus utilisé pour la location d’un local commercial.

Par ailleurs, certains propriétaire de bien font preuve d’empathie quelques fois et tient compte de la date de perception de salaire de son locataire, alors dans le contrat ou bail ou clause de location, le propriétaire opte pour le paiement de loyer à terme échu. Et oui, certains bailleurs laissant au locataire un peu de temps pour payer le montant de son louer et cela arrange vraiment la gestion locative, même si certains propriétaire oblige ses locataires à faire des économies et à payer le loyer à temps, même si les locataires n’ont pas encore perçu leur salaire.

ambrussum-immobilier

Articles similaires

Autres Articles x