De manière générale, on définit le vécu d’un être humain en fonction de l’instant marquant sa naissance et son décès. Cependant, bien avant qu’une personne ne tire sa révérence, plusieurs évènements marquent sa période de vieillesse. Une période durant laquelle cette personne dépend bien évidemment de tout. Pour que le poids de ladite période ne pèse pas beaucoup sur ces proches, des instituts sont mis en exergue. Parmi ceux-ci se trouvent EHPAD. Que faut-il savoir sur un tel institut ? Vous êtes invité à lire cet article afin de savoir assez sur comment fonction un EHPAD.
Ephad : qu’est-ce que c’est ?
Littéralement définit par Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendante, Ephad est un sigle qui renvoie directement à l’ensemble des maisons de retraite. Les activités dans ces maisons sont pour la plupart du temps assurées par un corps médical. Implanté dans presque tous les pays, il est désormais facile de trouver un EHPAD, peu importe votre situation géographique.
Étant un type de logement construit pour aider les vieillards, EHPAD permet à tous les résidents de bénéficier d’une chambre de leur choix. Qu’il s’agisse d’une chambre à deux espaces ou d’une seule espace, chaque bénéficiaire dispose d’un excellent suivi en ce qui concerne les soins médicaux.
Généralement, le but visé par le corps médical de ces établissements est d’assurer la dépendance des personnes âgées et de remédier à la perte d’autonomie de ces dernières. Toutefois, il est très important de souligner que tous les EHPAD sont déjà en mesure de prendre en charge les personnes atteintes des troubles d’Alzheimer. Ce qui n’était pas possible les années antérieures.
Comment fonctionnent les établissements Ephad ?
Selon les témoignages, il ressort qu’il est désormais possible pour que les établissements EHPAD prennent en charge plus de cent vingt personnes âgées contrairement aux petites structures qui ne peuvent pas contenir au-delà de 25 personnes. Dans les centres EHPAD, des accompagnements adéquats sont mis à la portée des résidents. Cela constitue un soulagement pour ces derniers en ce qui concerne les exigences quotidiennes. Ce qui fait la particularité des centres EHPAD est que la prise en charge des résidents est faite par des experts en médecine.
Ceux-ci, au-delà d’assurer le soin aux personnes âgées s’assurent que ces dernières vivent dans un environnement sain. Les services en restaurations sont non seulement rendus dans les établissements EHPAD, mais aussi, les soins adéquats sont mis en exergue.
Quels sont les différents types de service proposé par les établissements ehpad ?
Comme tout établissement visant à exister dans le temps et surtout continuer par se mettre à la disposition des personnes âgées, EHPAD offre des services de bonne qualité aux résidents. Au nombre de ces services, nous pouvons citer la mise en place des appartements de type collectif ou individuel, assurer la restauration et la mise au propre des linges, l’existence et la mise en place des experts médicaux pouvant assister les personnes âgées, la programmation des séances d’animation dans le but de divertir et de faciliter la conversation entre les résidents, les soins assurés par les professionnels du corps médical.